©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

À PROPOS

Le Défi de recherche sur l’écosystème numérique est un effort collaboratif qui vise à soutenir la recherche et l’exploration novatrice sur les usages et les impacts des médias numériques lors de l'élection fédérale canadienne de 2019. Nous colligeons de nombreuses données massives provenant des médias sociaux, de l'actualité en ligne, du Web, et de sondages. Nous voulons aider des équipes de recherche issues du milieu académique et de la société civile à obtenir l’accès à ces données par l’entremise de Prix de recherche. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur nos projets.

CONFÉRENCE POSTÉLECTORALE

​Nous publierons un rapport public et organiserons une conférence pour partager les résultats de notre collaboration. Les 20 et 21 février 2020, toutes les équipes des projets lauréats se réuniront à l’Université d’Ottawa pour offrir un aperçu de leur travail et contribuer à l’établissement d’un programme de politiques et de recherche. Une partie de la conférence sera ouverte au public. Cet automne, nous vous informerons sur la manière d’y participer.

QUI PEUT PARTICIPER?

Les équipes de projet sont composées de chercheurs universitaires et de groupes de la société civile ayant un partenariat avec le secteur académique et proviennent de partout au Canada et de l’étranger. Les membres du public, les décideurs et d’autres personnes seront conviés à notre conférence postélectorale.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Q : Comment les propositions seront-elles évaluées ?

: Les propositions seront évaluées en fonction de la pertinence et l’importance du projet, la viabilité et le potentiel de l’équipe, ainsi que leur contribution unique à la collaboration dans son ensemble. La contribution univoque est importante, car nous voulons appuyer des recherches qui utilisent une gamme de méthodes et se focalisent sur des thèmes et des enjeux variés.

  1. Pertinence et contribution univoque (30%) : Contribue à une meilleure compréhension de l’écosystème de l’information, surtout au sujet de l’utilisation et/ou les effets des médias digitaux, avant et pendant l’élection fédérale de 2019. Cela inclut l’originalité, la pertinence et la contribution anticipée en ce qui a trait à la connaissance des écosystèmes d’information au Canada, leur potentiel en matière de façonnement des politiques et des pratiques, et le potentiel permettant d'accroître le degré d’'alphabétisation numérique des canadien(ne)s. Cela inclut également la pertinence de la contribution dans le cadre de la collaboration entière par rapport à son caractère univoque pour assurer qu’un large éventail de méthodes, de données et de sous-thèmes soient adressés.

  2. Viabilité et plan pour atteindre l’excellence (40%) : Méthodologie et plan de travail approprié, incluant un échéancier pour la conception et le déroulement de l’activité. La probabilité que les objectifs seront atteints; la vraisemblance d’accéder aux données de manière ponctuelle. La qualité et la pertinence des connaissances du plan de mobilisation incluant la distribution efficace, l’échange et l’implication auprès de contribuables au sein de ou à l’extérieur de la communauté de recherche, dans les cas pertinents; la convenabilité du budget demandé.

  3. Capacité et expertise (30%) : La qualité, quantité et la portée de l’expertise des candidat(e)s ou l’équipe de candidat(e)s par rapport au projet proposé. Les expériences antérieures et les publications des membres de l’équipe en relation avec leur rôle au sein du projet et à l’étape courante de leur carrière. L’expérience du travail en collaboration et/ou autres interactions avec des contribuables. c des contribuables.

 

Q : Quelles sont les données disponibles?

R : Il y aura des données sur les médias sociaux, les nouvelles en ligne, le web et des sondages. De manière plus spécifique, nous avons identifié certains types de données que nous voulons absolument prélever tel que les données de Twitter, du web, du contenu de médias journalistiques au Canada, et des données de sondages jumelées à des données d’observation de trafic en ligne. Nous sommes en train de confirmer les types de données exacts qui nous allons inclure et nous serons possiblement en mesure d’accepter des nouvelles demandes. Veuillez contacter le Professeur Taylor Owen pour discuter des données dont vous avez besoin et de vos plans aussi tôt que possible (idéalement avant que vous soumettez votre proposition).

 

Q : Je suis confus(e) par rapport à la manière dont les données seront rendues accessibles pour les récipiendaires des prix, pourriez-vous donner plus de détails?

R : Ceci est une nouvelle approche à la recherche collaborative et comporte un certain nombre de questions éthiques et légales à considérer. Différentes données doivent être traitées  différemment et ce processus dépendra de la proposition particulière. Certains types de données seront traitées par une équipe de scientifiques de données située à McGill et des personnes spécialisées en recherche concernant les sondages de l’Université de Toronto. Ces personnes vont ensuite offrir l’accès virtuel au(x) jeu(x) de données spécifiquement requis par les récipiendaires d’un prix concernés. Les données seront parfois disponibles en format brut, mais seront souvent offertes à des niveaux d'agrégation variés. Par exemple, si vous souhaitez examiner les réactions en ligne à toutes les nouvelles digitales reliées aux chefs de partis politiques (ou un autre thème/ensemble de thèmes quelconque) vous travailleriez avec des scientifiques de données pour créer une requête et les scientifiques de données va ensuite créer ce sous-ensemble de données à partir de notre collection plus large pour votre analyse approfondie. Votre équipe et le spécialiste de données travailleront pour tester la requête afin de s’assurer qu’elle est fiable et valide compte tenu de vos questions de recherche.Ce processus sera probablement itératif et devrait être considéré comme étant une partie importante de votre recherche. Assurez-vous de dédier un temps adéquat pour ce type de test dans votre échéancier pour le projet. Les récipiendaires de prix vont participer à une rencontre de directives sur les données la semaine du 22 juillet 2019 et des instructions plus précises seront données. Vous êtes fortement encouragés à discuter de vos besoins par rapport aux données et vos plans avec le professeur Taylor Owens. Vous êtes également encouragé(e)s  à recueillir vos données originales de manière indépendante.

Q : Quels types de recherches peuvent accéder à du financement?
R : Nous encourageons de la recherche qui utilise n’importe quelle méthodologie ou mélange de méthodologies; cela peut inclure le développement ou l’octroi de licences. Les projets peuvent se concentrer sur n’importe quel sujet qui a trait à l’élection comme la fausse information, la désinformation, la polarisation politique, les débats et l’implication politique, la publicité politique, l’intégrité des élections, ou d’autres domaines reliés. Bien qu’un partenariat académique soit toujours nécessaire, les projets destinés à l’inclusion publique sont encouragés.

Q : Je fais parti d’un groupe issu de la société civile ou je suis une personne à l’extérieur du domaine académique, puis-je poser ma candidature?

R : Oui, mais vous devez établir un partenariat avec une institution académique. Nous ne pouvons pas transférer les fonds à des institutions non-académiques. Nous vous encourageons à contacter des personnes oeuvrant dans votre domaine et dans le domaine académique pour établir une collaboration.

Vous avez d’autres questions ?

©2019 by Digital Ecosystem Research Challenge.

This project has been made possible in part by the Government of Canada.

ABOUT

The Digital Ecosystem Research Challenge is a collaborative effort which aims to support research and innovative exploration into the ways in which digital media impact the 2019 Federal Election in Canada. We are collecting social media, online news, web, and survey data at a large scale. We want to help teams from academia and civil society access this data through our Research Awards. Learn more about our projects.

POST-ELECTION CONFERENCE

We will be publishing a public report and hosting a conference to share the results of our collaboration. On February 20-21, 2020​ all award-winning project teams will convene at the University of Ottawa to share their insights and help set a policy and research agenda. A portion of the conference will be open to the public. This fall we will be sharing information about how to attend.

WHO CAN PARTICIPATE?

Project teams are made up of academic researchers and civil society groups with an academic-based partner from across Canada and abroad. Members of the public, policy makers, and others will be invited to our post-election conference.

FAQ

Q: How will proposals be evaluated?

A: Proposals will be evaluated based on relevance/importance of the project, feasibility and capacity of the team, as well as their unique contribution to the larger collaboration. Unique contribution is important because we hope to support research which uses a range of methods and focuses on a variety of topics and issue areas.

  1. Relevance and unique contribution (30%): Contribute to better understanding the information ecosystem, specifically the uses and/or impacts of digital media, in the lead up to and during the 2019 federal election. This includes originality, significance and expected contribution to knowledge on information ecosystems in Canada, the potential to inform policy and practice, and potential to increase digital literacy among Canadians. This also includes fit for the larger collaboration in terms of uniqueness of contribution so that a wide range of methods, data, and sub-topics can be addressed.

  2. Feasibility and plan to achieve excellence (40%): Appropriateness of the methodology and of the work plan, including timelines for the design and conduct of the activity; and probability that the objectives will be met; feasibility of accessing data in a timely manner; quality and appropriateness of knowledge mobilization plan including effective dissemination, exchange and engagement with stakeholders within and/or beyond the research community, where applicable; appropriateness of the requested budget.

  3. Capacity and expertise to succeed (30%): Quality, quantity and significance of expertise of the applicant or team in relation to the proposed project. Past relevant experience and published work of team members relative to their roles in the project and to the stage of their career. Experience working in collaboration and/or other interactions with stakeholders.

 

Q: What data is available?

A: There will be social media, online news, web, and survey data. More specifically, we have identified some data types that we definitely want to collect such as Twitter data, online data, content from news outlets in Canada, and survey data matched with web traffic monitoring data. We are still confirming the exact data types we will include and so may be able to accommodate new requests. Please contact Professor Taylor Owen to discuss your data needs and plans as soon as possible (ideally before you submit your proposal).

 

Q: I am confused about how this data is made available to Award winners, can you provide more details?

This is a new approach to collaborative research which comes with a number of ethical and legal questions to consider. Different data has to be treated differently and so this process largely depends on the specific proposal. For some data types, data will be processed by a team of data scientists based at McGill and survey researchers at the University of Toronto. They will then provide virtual access to the specific dataset(s) needed by a given Award recipient. The data will sometimes be available in raw format, but will often instead be provided at various levels of aggregation. For example, if you want to examine the online response to all digital news related to political party leaders (or some other topic/set of topics) you would work with a data scientist to create a query and the data scientist will then create that subset of data from our larger collection for your own further analysis. Your team and the data scientist will work to test the query to make sure it is reliable and valid given your research questions. This is likely to be an iterative process which you should think of as an important part of your research. Make sure to reserve time for this type of testing into your timeline for the project. Award winners will participate in a data briefing call the week of July 22, 2019 where they will receive more details. You are strongly encouraged to reach out to Professor Taylor Owen to discuss your data needs and plans. You are also welcome to collect your own original data independently.

Q: What types of studies can be funded?
A: We encourage research using any method or mix of methods and may include tool development or licensing. Projects can focus on any topic relevant to the election such as misinformation, disinformation, political polarization, political debate and engagement, political advertising, election integrity, or other related areas. While an academic partner is always required, public facing projects are encouraged. 

Q: I am from a civil society group or am an individual outside of academia, can I apply?

A: Yes, but you need to have a partner at an academic institution. We are unable to transfer funds to non-academic institutions. We encourage you to reach out to academics who work in your area of focus to establish a collaboration.

OTHER QUESTIONS?