©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

À PROPOS

Le Défi de recherche sur l’écosystème numérique est un effort collaboratif qui vise à soutenir la recherche et l’exploration novatrice sur les usages et les impacts des médias numériques lors de l'élection fédérale canadienne de 2019. Nous colligeons de nombreuses données massives provenant des médias sociaux, de l'actualité en ligne, du Web, et de sondages. Nous voulons aider des équipes de recherche issues du milieu académique et de la société civile à obtenir l’accès à ces données par l’entremise de Prix de recherche. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur nos projets.

CONFÉRENCE POSTÉLECTORALE

​Nous publierons un rapport public et organiserons une conférence pour partager les résultats de notre collaboration. Les 20 et 21 février 2020, toutes les équipes des projets lauréats se réuniront à l’Université d’Ottawa pour offrir un aperçu de leur travail et contribuer à l’établissement d’un programme de politiques et de recherche. Une partie de la conférence sera ouverte au public. Cet automne, nous vous informerons sur la manière d’y participer.

QUI PEUT PARTICIPER?

Les équipes de projet sont composées de chercheurs universitaires et de groupes de la société civile ayant un partenariat avec le secteur académique et proviennent de partout au Canada et de l’étranger. Les membres du public, les décideurs et d’autres personnes seront conviés à notre conférence postélectorale.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Q : Comment les propositions seront-elles évaluées ?

: Les propositions seront évaluées en fonction de la pertinence et l’importance du projet, la viabilité et le potentiel de l’équipe, ainsi que leur contribution unique à la collaboration dans son ensemble. La contribution univoque est importante, car nous voulons appuyer des recherches qui utilisent une gamme de méthodes et se focalisent sur des thèmes et des enjeux variés.

  1. Pertinence et contribution univoque (30%) : Contribue à une meilleure compréhension de l’écosystème de l’information, surtout au sujet de l’utilisation et/ou les effets des médias digitaux, avant et pendant l’élection fédérale de 2019. Cela inclut l’originalité, la pertinence et la contribution anticipée en ce qui a trait à la connaissance des écosystèmes d’information au Canada, leur potentiel en matière de façonnement des politiques et des pratiques, et le potentiel permettant d'accroître le degré d’'alphabétisation numérique des canadien(ne)s. Cela inclut également la pertinence de la contribution dans le cadre de la collaboration entière par rapport à son caractère univoque pour assurer qu’un large éventail de méthodes, de données et de sous-thèmes soient adressés.

  2. Viabilité et plan pour atteindre l’excellence (40%) : Méthodologie et plan de travail approprié, incluant un échéancier pour la conception et le déroulement de l’activité. La probabilité que les objectifs seront atteints; la vraisemblance d’accéder aux données de manière ponctuelle. La qualité et la pertinence des connaissances du plan de mobilisation incluant la distribution efficace, l’échange et l’implication auprès de contribuables au sein de ou à l’extérieur de la communauté de recherche, dans les cas pertinents; la convenabilité du budget demandé.

  3. Capacité et expertise (30%) : La qualité, quantité et la portée de l’expertise des candidat(e)s ou l’équipe de candidat(e)s par rapport au projet proposé. Les expériences antérieures et les publications des membres de l’équipe en relation avec leur rôle au sein du projet et à l’étape courante de leur carrière. L’expérience du travail en collaboration et/ou autres interactions avec des contribuables. c des contribuables.

 

Q : Quelles sont les données disponibles?

R : Il y aura des données sur les médias sociaux, les nouvelles en ligne, le web et des sondages. De manière plus spécifique, nous avons identifié certains types de données que nous voulons absolument prélever tel que les données de Twitter, du web, du contenu de médias journalistiques au Canada, et des données de sondages jumelées à des données d’observation de trafic en ligne. Nous sommes en train de confirmer les types de données exacts qui nous allons inclure et nous serons possiblement en mesure d’accepter des nouvelles demandes. Veuillez contacter le Professeur Taylor Owen pour discuter des données dont vous avez besoin et de vos plans aussi tôt que possible (idéalement avant que vous soumettez votre proposition).

 

Q : Je suis confus(e) par rapport à la manière dont les données seront rendues accessibles pour les récipiendaires des prix, pourriez-vous donner plus de détails?

R : Ceci est une nouvelle approche à la recherche collaborative et comporte un certain nombre de questions éthiques et légales à considérer. Différentes données doivent être traitées  différemment et ce processus dépendra de la proposition particulière. Certains types de données seront traitées par une équipe de scientifiques de données située à McGill et des personnes spécialisées en recherche concernant les sondages de l’Université de Toronto. Ces personnes vont ensuite offrir l’accès virtuel au(x) jeu(x) de données spécifiquement requis par les récipiendaires d’un prix concernés. Les données seront parfois disponibles en format brut, mais seront souvent offertes à des niveaux d'agrégation variés. Par exemple, si vous souhaitez examiner les réactions en ligne à toutes les nouvelles digitales reliées aux chefs de partis politiques (ou un autre thème/ensemble de thèmes quelconque) vous travailleriez avec des scientifiques de données pour créer une requête et les scientifiques de données va ensuite créer ce sous-ensemble de données à partir de notre collection plus large pour votre analyse approfondie. Votre équipe et le spécialiste de données travailleront pour tester la requête afin de s’assurer qu’elle est fiable et valide compte tenu de vos questions de recherche.Ce processus sera probablement itératif et devrait être considéré comme étant une partie importante de votre recherche. Assurez-vous de dédier un temps adéquat pour ce type de test dans votre échéancier pour le projet. Les récipiendaires de prix vont participer à une rencontre de directives sur les données la semaine du 22 juillet 2019 et des instructions plus précises seront données. Vous êtes fortement encouragés à discuter de vos besoins par rapport aux données et vos plans avec le professeur Taylor Owens. Vous êtes également encouragé(e)s  à recueillir vos données originales de manière indépendante.

Q : Quels types de recherches peuvent accéder à du financement?
R : Nous encourageons de la recherche qui utilise n’importe quelle méthodologie ou mélange de méthodologies; cela peut inclure le développement ou l’octroi de licences. Les projets peuvent se concentrer sur n’importe quel sujet qui a trait à l’élection comme la fausse information, la désinformation, la polarisation politique, les débats et l’implication politique, la publicité politique, l’intégrité des élections, ou d’autres domaines reliés. Bien qu’un partenariat académique soit toujours nécessaire, les projets destinés à l’inclusion publique sont encouragés.

Q : Je fais parti d’un groupe issu de la société civile ou je suis une personne à l’extérieur du domaine académique, puis-je poser ma candidature?

R : Oui, mais vous devez établir un partenariat avec une institution académique. Nous ne pouvons pas transférer les fonds à des institutions non-académiques. Nous vous encourageons à contacter des personnes oeuvrant dans votre domaine et dans le domaine académique pour établir une collaboration.

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