©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Le Défi de la recherche sur l’écosystème numérique se terminera par une conférence post-électorale de deux jours où les équipes gagnantes présenteront les résultats de leurs études électorales. La conférence aura lieu à l'Université d'Ottawa les 20 et 21 février 2020.

Le 20 février

À 17 h 30, nous commencerons par une table ronde avec cinq journalistes possédant de l’expérience dans la couverture des menaces numériques à la démocratie. Une réception suivra.

L'inscription débutera bientôt.

Le 21 février

Dix-huit équipes présenteront leurs résultats.

Les places disponibles le 21 sont en nombre très limité. Si vous êtes intéressé à participer, veuillez contacter l’équipe du Défi à l’adresse contact@digitalecosystem.ca. 

 
Panel principal: Comprendre les menaces numériques sur les élections au moment où elles se produisent

 

Comment savez-vous quand une désinformation est digne d'être publiée ? Comment éviter d’encourager les trolls ou les mauvais acteurs en ligne ? Quand un reportage  est-il prêt pour le public et quand vaut-il mieux ne pas en faire la diffusion ? Avons-nous surestimé ou sous-estimé les menaces numériques pendant la campagne électorale ? Comment les journalistes se sont-ils préparés ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles notre panel s'intéressera le 20 février. Au cours de cette table ronde, cinq des meilleurs journalistes canadiens dans le domaine discuteront de la manière dont les menaces numériques telles que la désinformation et la cybersécurité sont couvertes pendant les campagnes électorales. Ils parleront de leurs propres expériences tant avant et pendant l'élection fédérale de 2019 au Canada que dans d’autres circonstances.

Panelists 

Jane Lytvynenko

  • Twitter Social Icon

Jane Lytvynenko est journaliste à BuzzFeed News, où elle couvre la désinformation en ligne. Son travail porte sur la diffusion de fausses nouvelles, la tromperie numérique et la montée de l'hyperpartisanerie en ligne. Elle a écrit sur la vente illégale de drogues en ligne, les escroqueries dans le monde des crypto-monnaies et elle a découvert des réseaux de faux comptes utilisant les médias sociaux pour tromper les utilisateurs et profiter des écosystèmes numériques. Son travail a également été publié dans Maclean's, CBC News et Canadaland, où elle a d’ailleurs été journaliste et rédactrice.

Fatima Syed

  • Twitter Social Icon

Fatima Syed est journaliste à The Logic, une publication en ligne qui couvre la transformation économique du Canada. Avant de se joindre à The Logic, elle a été  journaliste au National Observer, où elle a établi le Queen's Park Bureau, et où elle s’est notamment intéressée aux politiques environnementales et énergétiques, à la justice sociale et plus encore. Elle a travaillé au Toronto Star et au Walrus et elle a été nominée pour le National Magazine Award. Elle a  écrit des chapitres dans deux ouvrages publiés par Coach House Books-Subdivided : City-Building in an Age of Hyper-Diversity et House Divided.

Jeff Yates

  • Twitter Social Icon

Jeff Yates couvre la désinformation en ligne depuis plus de cinq ans. Il fait parti du groupe des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui se consacre au repérage et à la démystification de la désinformation. Il a également participé à l'émission du même nom, la première émission de télévision en Amérique du Nord entièrement consacrée à la perturbation de l'information en ligne.

Kathleen Goldhar

  • Twitter Social Icon

Productrice exécutive chez Antica Productions, Kathleen est une journaliste et productrice primée qui a passé près de 20 ans à la radio de la CBC. Elle a été l'une des premières productrices de l'émission d'affaires publiques nationale primée, The Current - et a éventuellement dirigé l'équipe en tant que productrice exécutive. Kathleen est depuis tombée amoureuse de la baladodiffusion. Pendant qu'elle était à la CBC, elle a coproduit et co-créé la première saison de Uncover, Escaping NXIVM. Elle est également la productrice de Uncover : Sharmini.

Alex Boutilier

  • Twitter Social Icon

Journaliste en politique nationale au bureau d'Ottawa du Toronto Star. Originaire du Cap-Breton, il a couvert la politique municipale à Halifax et à Ottawa, la politique provinciale en Nouvelle-Écosse, et le crime et le divertissement à Fort McMurray, en Alberta (c'est une longue histoire). M. Boutilier couvre la Colline du Parlement pour le Star depuis 2013 et vit à Ottawa depuis 2012.