©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

À propos de nous

Elizabeth Dubois, Ph. D., de l’Université d’Ottawa, et Taylor Owen, Ph. D., de l’Université McGill, ont lancé le Défi de recherche sur l’écosystème numérique en avril 2019 afin d’étudier les impacts des médias numériques sur les élections au Canada. Dans le cadre du Défi, les 18 équipes retenues ont collaboré à l’analyse de données recueillies à grande échelle dans les médias sociaux, sur les sites d’information en ligne, sur le Web et lors d’un sondage. L’objectif était de schématiser l’écosystème numérique afin d’appuyer une littératie civique et numérique accrue.

Elizabeth Dubois, Ph. D. 

  • Twitter Social Icon

Elizabeth Dubois (Ph. D., Université d’Oxford) est professeure adjointe au département de communication et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre du conseil d’administration de CIVIX, membre du Forum des politiques publiques du Canada, et ancien membre de l’Assemblée basée au Centre Berkman-Klein de Harvard.

 

Ses travaux traitent de l’utilisation des médias numériques en politique, notamment la manipulation des médias, l’engagement des citoyens et l’intelligence artificielle. Elle dirige une équipe multidisciplinaire qui comprend des politologues, des informaticiens et des étudiants en communication.

 

Ses travaux sont présentés sur le site www.elizabethdubois.ca et Twitter @lizdubois. 

Taylor Owen, Ph. D.

  • Twitter Social Icon

Taylor Owen est titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication et professeur agrégé à l’École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill. Précédemment, il a occupé le poste de professeur adjoint en médias numériques et affaires mondiales à l’Université de la Colombie- Britannique, ainsi que celui de directeur de recherche au Tow Center for Digital Journalism de l’Université Columbia. Il est chercheur principal au Centre for International Governance Innovation, membre du Forum des politiques publiques du Canada, et membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines.

 

Ses travaux sont présentés sur le site www.taylorowen.com et Twitter @taylor_owen.

L'équipe 

Coordinateur de recherche: Guillermo Renna 

Assistants à la recherche et chercheurs universitaires : Ève Grébert, Catherine Ouellet, Dan Malone, Pascal Dangoisse, Charlee Heath, Aengus Bridgman, Oleg Zhilin, Maya Fernandez.

 

Financement :

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada (http://www.canada.ca) par le biais d’une subvention du fonds pour l’histoire.

 

Comité de sélection :

Dr. Mike Ananny, Professeur agrégé, Annenberg School for Communication & Journalism, University of Southern California

Camille François, Chief Innovation Officer, Graphika

Dr. Florian Martin-Bariteau, Professeur adjoint et Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société, Université d'Ottawa

Dr. Taylor Owen, Professeur agrégé, Max Bell School of Public Policy, McGill University

Dr. Elizabeth Dubois, Professeure adjointe, Département de communication, Université d'Ottawa