©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

APPEL DE PROPOSITIONS

À travers une série de bourses de recherche, le Défi de recherche sur l’écosystème numérique vise à soutenir de la recherche et de l’exploration innovatrice sur les usages et les impacts des médias numériques lors des élections fédérales canadiennes de 2019. Cette recherche peut être effectuée selon n'importe quelle méthode ou combinaison de méthodes, inclure le développement ou de licences d’outils, et peut se concentrer sur n'importe quel domaine pertinent lié aux médias numériques et cette élection. Les récipiendaires se joindront à un effort collaboratif pour examiner l'écosystème numérique lors de cette élection. Les récipiendaires recevront un accès à des données numériques et des données issues de sondages qui pourraient être trop difficiles ou trop coûteuses à obtenir autrement pour des petites équipes de recherches. Les récipiendaires recevront également des fonds pour appuyer leurs activités de recherche entre juillet 2019 et février 2020.

 

Il y a quatre catégories de bourse : 10 000$, 25 000$, 50 000$ et 100 000$. Le nombre de bourses dans chaque catégorie variera selon le nombre de candidatures reçues. Nous espérons attribuer 2 à 3 bourses dans la catégorie des 100 000$ et un plus grand nombre de bourses dans les autres catégories.

​Toutes les catégories de bourses donnent un accès aux données traitées et cet accès sera déterminé selon les besoins au cas par cas. Les données disponibles sont issues des médias sociaux, des nouvelles en ligne et de données sur le web détaillent le discours des médias avant et pendant les élections ainsi que l’accès aux résultats d’une étude en cours sur le comportement de l’électorat et la consommation médiatique mesurée. Le soutien technique nécessaire afin de compléter l’analyse des données sera aussi disponible. Nous encourageons les candidates et candidats à contacter le professeur Taylor Owen (taylor.owen@mcgill.ca) afin de discuter des besoins spécifiques en matière de données avant de soumettre leur candidature.

Les chercheuses et chercheurs universitaires et les groupes de la société civile qui ont un partenariat avec une institution académique sont encouragés à postuler. Les équipes peuvent être composées d'étudiantes et étudiants au doctorat, de boursières et boursiers postdoctoraux, de professeures régulières et professeurs réguliers, et d’autres chercheuses et chercheurs. La chercheuse principale ou le chercheur principal dont le nom figure sur la première page du formulaire d’application doit être établi dans une institution académique pour que nous puissions leur transférer les fonds.

 

Les gagnantes et gagnants seront tenus de participer et contribuer à la collaboration des manières suivantes :

  1. Suivre un atelier en ligne obligatoire la semaine de 22 juillet 2019 sur les stratégies concernant les données ;

  2. Fournir une courte mise à jour des progrès (2 à 4 paragraphes) par courriel le 30 septembre 2019 ;

  3. Contribuez à un rapport public qui résumera les résultats de tous les projets. Chaque équipe gagnante produira un résumé écrit des conclusions initiales et un résumé des activités (un résumé des grandes lignes sera fourni à l’avance, environ 2000 mots) au plus tard le 15 janvier 2020 ;

  4. Participez à une conférence de deux jours à l’Université d’Ottawa le 20-21 février 2020. Le coût associé à la participation de l’équipe lors de la conférence (voyage, hébergement, et repas) doivent être inclus dans votre budget.

Il est également attendu à ce que tous les résultats des projets développés soient rendus publics dans un délai raisonnable et ce à compter de la date de fin du projet.

Nous encourageons les chercheuses et chercheurs à combiner ce travail à leurs projets existants ou à compléter ces données numériques avec d’autres sources. Il incombe aux récipiendaires de s’assurer de recueillir les approbations éthiques auprès de l’établissement d’origine.

​Les éléments budgétaires acceptables peuvent inclure : les coûts directs de recherche, les coûts de développement ou de licence d’outils de recherche, les salaires (assistantes ou assistants de recherche, chercheuses ou chercheurs externes), les transports reliés à la recherche et le déplacement à Ottawa en février 2020 pour participer à la conférence post-élection (au moins un membre de l’équipe doit obligatoirement être présent, il est encouragé que plusieurs membres de l’équipe s’y présentent), la diffusion publique des résultats. Nous ne sommes pas en mesure de couvrir  les frais généraux des établissements ou offrir des décharges d’enseignement pour les postes académiques à plein temps. Il y aura une exigence en matière de rapport à la fin du projet. Un accord de subvention entre l'Université d'Ottawa et l'institution hôte de la chercheuse principale ou du chercheur principal sera nécessaire pour tous les projets retenus. Les détails suivront.

Merci de bien vouloir téléchargez le formulaire pour déposer votre candidature. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 juillet 2019 et seront révisées par un comité décisionnaire composé d’académiques du domaine. Les gagnants seront annoncés le 19 juillet 2019.