©2019 par le défi de recherche sur l’écosystème numérique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

PROJETS

« Who Targets Me » : la publicité politique lors de l’élection fédérale canadienne de 2019

Sam Andrey, Karim Bardeesy, Sam Jeffers, Clifton van der Linden

Ce projet est un partenariat entre le Ryerson Leadership Lab et les Vox Pop Labs. Le projet « Who Targets Me » offrira une analyse approfondie sur la participation du public et la publicité politique tout au long de l’élection fédérale de 2019. On formera un groupe de participants canadiens et ceux-ci installeront l’extension de navigateur « Who Targets Me » qui nous permettra de répondre à d’importantes questions au sujet de la publicité électorale dont les cibles, la démographie, les auteurs et le contenu de ces publicités et cela nous permettra également d’évaluer l'efficacité de la nouvelle réglementation canadienne entourant la publicité politique ainsi que la réponse de Facebook.

Les partis politiques et la confidentialité des données

Sara Bannerman, Nicole Goodman

La protection de la vie privée des individus en politique est une préoccupation croissante en raison d'un changement dans la manière de mener les campagnes qui s’appuient dorénavant sur le « micro-ciblage » des électeurs par l'utilisation d'informations personnelles collectées par les partis, achetées auprès de sociétés de courtage de données commerciales ou extraites des médias sociaux. Ce projet pose la question suivante : la sensibilisation à la collecte et à l’utilisation des informations personnelles des Canadiens par les parties a-t-elle une incidence sur la volonté des Canadiens d’interagir avec les parties et le personnel de la campagne?

Médias affectifs, mouvements sociaux et dissidence numérique : émotions et participation démocratique à l'ère « post-vérité »

Megan Boler

Cette recherche à méthodes mixtes comprend une analyse des sentiments, une analyse du discours et des entretiens pour étudier le rôle des émotions et des influences dans la diffusion de messages politiques sur les médias sociaux dans le contexte de l’élection canadienne de 2019. Notre objectif spécifique est une comparaison des communications politiques de gauche et de droite, en ce qui concerne l’influence de la colère, de la haine, de la peur et du dégoût communiquée dans les récits d’appartenance raciale et nationale.

L'environnement et l’élection fédérale canadienne de 2019

Shelley Boulianne, Anders Olof Larsson

Le projet étudiera l’attention que les médias d'information, les politiciens et les citoyens porteront aux problèmes environnementaux, tels que les changements climatiques, lors de l’élection fédérale canadienne de 2019. Le projet proposé utilisera à la fois des données d’enquêtes et les traces numériques.

La qualité de l’actualité politique en ligne et la perception des citoyens des sondages d’opinion publique au cours de la campagne électorale canadienne de 2019

Jean-François Daoust, Frédérick Bastien

Les sondages politiques font partie intégrante de l'actualité entourant les campagnes électorales au Canada.  Dans cette étude, nous examinerons l’impact potentiel que les acteurs qui se partagent un sondage d’opinion publique (c.-à-d. un « citoyen moyen » et une organisation médiatique bien établie) et le degré de sophistication des l’information donnée au sujet du sondage pourrait avoir sur (i) la confiance du citoyen dans les résultats du sondage, (ii) la perception de l’état de la course électorale et (iii) l’appui pour restreindre la publication de sondages politiques. Nos résultats représenteront une contribution majeure sur la compréhension de la manière dont les citoyens assimilent l'information politique de sources numériques et l’impact qu’elles ont sur certains comportements politiques.

L’impact du Web profond sur l’élection canadienne de 2019

Greg Elmer

Cette étude en ligne sur les élections portera sur un ensemble de plates-formes Internet non associées à la politique électorale. Notre étude examinera la manière dont les mèmes politiques, la langue et les objets politiques pouvant être partagés (vidéos, photos, images, graphiques, publications, etc.) des sites Web périphériques s’insinuent dans le discours politique traditionnel via des plateformes de médias sociaux et des sites d’information plus établis.

La suprématie blanche et la rhétorique contre l'immigration sur Twitter

Zeinab Farokhi

Cette étude examine l’utilisation des médias sociaux (Twitter en l’occurrence) par les groupes canadiens d’extrême droite (GEDs) dans la foulée et pendant l’élection fédérale canadienne de 2019 et portera une attention particulière sur le rôle des émotions dans la montée en popularité des discours de suprématie blanche et contre l’immigration et la mobilisation autour d’eux.

Recueil de cas de manipulation des médias à l’échelle mondiale

Nancy Gibbs, Joan Donovan

Dans la foulée des élections canadiennes, le projet de recherche sur les technologies et le changement social du Harvard Kennedy’s Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy documentera les tentatives d'acteurs malveillants visant à (1) polariser les problèmes politiques, (2) fabriquer des canulars pour influencer l'opinion publique et (3) manipuler des journalistes et des algorithmes. En détectant et en documentant les campagnes de manipulation et de désinformation sur toutes les plateformes, cette recherche contribuera à l'élaboration de politiques visant à perturber l'influence de ces campagnes sur les résultats des élections.

La cyberviolence et ses effets sur l’engagement politique sur Twitter

Anatoliy Gruzd, Philip Mai, Raquel Recuero

Le but de cette étude est de mieux comprendre la dynamique de la violence que les femmes et les membres des minorités visibles souhaitant être élus au Canada subissent en ligne et l’étude s’appuie sur leur utilisation de Twitter, une plateforme populaire de communication et d’information auprès des Canadiens, des politiciens et des élus. L’étude fournira des données établies de manière scientifique aux décideurs, intervenants du pouvoir, chercheurs et intermédiaires des médias sociaux qui tentent de remédier aux lacunes et aux défis entourant la violence que subissent les femmes et les membres de minorités visibles en ligne. L’étude permettra également l’examen de la capacité et de l’efficacité de la tutelle de Twitter sur sa plateforme (c.-à-d. modération du contenu automatisé et par les utilisateurs) et une discussion sur les politiques pour contrer la violence déjà mises en place.

« La révolution aura-t-elle 280 caractères ou moins? » : les médias sociaux, l’évolution du discours démocratique et l’élection fédérale canadienne de 2019

Asif Hameed

Les médias sociaux ont un impact profond sur la nature de l’engagement citoyen dans le monde d’aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire. Ils offrent de nouvelles avenues pour la participation et remanient le discours même de l'action démocratique.  L’étude est une analyse du discours entourant ces tendances changeantes et est basée sur l'analyse du contenu de Twitter entourant l’élection fédérale canadienne de 2019.

Rhétorique morale et environnement socionumérique:  La campagne électorale fédérale de 2019

Mirielle Lalancette, Tania Gosselin

Ce projet de recherche vise à mieux connaître le contenu et l'influence des médias en campagne électorale par le biais d’analyses de type « big data » quantitatives et qualitatives de données tirées des médias traditionnels, sociaux (Twitter, Facebook, Reddit et mèmes politiques), et de sondages. En adoptant la perspective offerte par la Moral Foundations Theory, notre étude permettra 1) d’identifier les usages d’arguments moraux et affectifs par les candidats politiques et les citoyens; 2) d’évaluer les impacts de cette rhétorique morale sur la justification des préférences politiques.

De l’eau pour tous? La politique électorale numérique au Canada et les (in)justices entourant les eaux pour le Premières Nations

Kelsey Leonard (Shinnecock Nation), Chelsea Gabel (Red River Métis from Rivers, Manitoba)

Ce projet examine l’influence des médias numériques liés à l’élection fédérale de 2019 sur les politiques électorales qui abordent la question des injustices subies par les peuples des Premières Nations dans le dossier de l’eau. L’étude tentera également de comprendre les menaces que la démocratie numérique pose à l’autodétermination des Premières Nations, le droit à l’eau et la souveraineté.

La transparence de la publicité politique en ligne au Canada

Damon McCoy

Nous colligerons et distribueront des informations lors du prochain cycle électoral qui amélioreront la transparence de la publicité politique en ligne canadienne. Cela permettra aux gens de mieux comprendre l’ensemble des messages que les candidats diffusent en ligne.

La grande encyclopédie canadienne des mèmes politiques

Fenwick McKelvey

Comment circulent les questions politiques et les opinions sur les chefs sous forme de mèmes? Pouvons-nous faire la différence entre les cultures politiques en étudiant leur utilisation respective des mèmes? Basé sur une approche mixte, le projet tente de comprendre le rôle des mèmes dans la prochaine élection fédérale.

L'attention accordée aux enjeux autochtones sur Twitter par les candidats aux élections fédérales

Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Christian Rock, Isabelle Caron

Ce projet vise à comprendre les facteurs déterminant l'attention accordée aux questions autochtones par les candidats aux élections sur Twitter, l'affiliation partisane et les caractéristiques des circonscriptions locales étant les hypothèses les plus importantes. Aussi, nous vérifierons si les organisations nationales autochtones sont en mesure d'influencer les programmes électoraux et d'obliger les partis politiques à se positionner sur les questions autochtones, et si les priorités globales des Canadiens correspondent à celles des messages affichés par les candidats des principaux partis politiques sur Twitter.

Les trolls durant la campagne électorale : l'expérience des candidats aux attaques en ligne et leur réponse

Heidi Tworek, Chris Tenove

Ce projet enquêtera les attaques et les impolitesses subies en ligne par les candidats, les acteurs qui en sont responsables et les stratégies mises de l'avant par les candidats en guise de réponse. L’étude intégrera une analyse à grande échelle de l’activité sur les médias sociaux et des entrevues avec les candidats et formera des recommandations pour les plateformes numériques et les partis politiques afin de les aider à régler le problème des attaques en ligne.

Les médias numériques, la migration et l’élection fédérale canadienne

James Walsh, Aziz Douai

Ce projet examinera systématiquement les communications Twitter concernant la question controversée et multiforme de la migration au cours du cycle électoral de 2019. Par l’analyse des thèmes, des acteurs et des tendances d’engagement qui gouvernent les discussions en ligne, le projet vise à contribuer au débat en cours entourant l’effet des médias sociaux sur les dispositions et les sensibilités démocratiques à savoir s’il favorise les liens sociaux et l'inclusion ou bien s’il est une source de tribalisme et de polarisation.

Influence et authenticité : enquête sur la participation politique depuis Instragram lors de la campagne électorale fédérale de 2019 au Canada

Sabrina Wilkinson

Ce projet utilise la prochaine campagne électorale fédérale comme étude de cas pour mieux comprendre comment les électeurs utilisent d’Instagram dans leur vie citoyenne. En s'appuyant sur des données de sondages, cette étude tentera, entre autres, de comprendre comment et pourquoi les électeurs utilisent Instragram pour accéder à du contenu politique lié à l’élection et interagir avec celui-ci.

©2019 by Digital Ecosystem Research Challenge.

This project has been made possible in part by the Government of Canada.

PROJECTS

Who Targets Me: Political Advertising in the 2019 Canadian Federal Election

Sam Andrey, Karim Bardeesy, Sam Jeffers, Clifton van der Linden

A partnership between the Ryerson Leadership Lab, Vox Pop Labs and Who Targets Me will provide an in-depth analysis and public engagement on political advertising on Facebook through the 2019 federal election. The project will recruit a panel of Canadians who will install the Who Targets Me browser extension that will help to answer pressing questions on political election advertising, including the targets, demographics, authors and content of these ads, as well as help to evaluate the effectiveness of Canada’s new political advertising regulations and Facebook’s response.

Political Parties and Data Privacy

Sara Bannerman, Nicole Goodman

The protection of individual privacy in politics is a growing concern due to a shift in campaigning that relies on “micro-targeting” of voters by the use of personal information collected by parties, purchased from commercial data brokerage firms or scraped from social media. This project asks: does awareness of parties’ collection and use of Canadians’ personal information affect Canadians’ willingness to engage with parties and campaign personnel?

Affective Media, Social Movements, and Digital Dissent: Emotions and Democratic Participation in the 'Post-Truth' Era

Megan Boler

This mixed-methods research engages sentiment analysis, discourse analysis, and interviews to study the role emotion and affect play in circulating political social media messages in the context of the 2019 Canadian election. Our specific focus is a comparison of the left and right political communications, with respect to the influence of anger, hate, fear, and disgust communicated within narratives of racial and national belonging.

The Environment and the 2019 Canadian Federal Election

Shelley Boulianne, Anders Olof Larsson

The project will examine news media, politicians, and citizens’ attention to environmental issues, such as climate change, during the 2019 Canadian Federal Election campaign. The proposed project will use a combination of survey data and digital trace.

The Quality of Online Political News and Citizens' Perceptions of Public Opinion Polls during the 2019 Canadian Campaign

Jean-François Daoust, Frédérick Bastien

Political polls are a prominent feature of news coverage of Canadian election campaigns. In this research, we examine whether the source which shares a public opinion poll (i.e., an “ordinary citizen” versus an established news organization) and the degree of sophistication of the information about the poll have an impact on (i) citizens' trust in the poll results, (ii) perception of the state of the race, and (iii) support for restrictions on publication of political polls. Our results will entail major implications to understand how citizens assess political information encountered online and the impact on some political attitudes.

The Dark Web's Impact on the 2019 Canadian Election

Greg Elmer

This online election study will focus on a set of internet platforms not commonly associated with electoral politics. Our study investigates how political memes, language, and shared political objects (videos, photos, images, graphics, posts, etc) from fringe websites become insinuated into mainstream political discourse via more established social media platforms and news properties.

White Supremacy and Anti-Immigrant Rhetoric on Twitter

Zeinab Farokhi

This research examines the use of social media (specifically Twitter) in Canadian right-wing extremist groups (RWEGs) in the lead up to and during the 2019 Canadian federal election, focusing on the role of emotion in the rise of white supremacy and anti-immigrant discourse and mobilization.

Global Media Manipulation Casebook

Nancy Gibbs, Joan Donovan

In the lead up to the Canadian elections, the Technology and Social Change Research Project at Harvard Kennedy’s Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy will be documenting attempts by malicious actors to (1) polarize political issues, (2) fabricate hoaxes to sway public opinion, and (3) manipulate journalists and algorithms. By detecting and documenting manipulation and disinformation campaigns across platforms, this research will contribute to developing policies for disrupting the influence of these campaigns on election outcomes.

Online Violence and its Effects on Political Engagement on Twitter

Anatoliy Gruzd, Philip Mai, Raquel Recuero

The goal of the study is to better understand the online dynamics of violence against women and minority representatives running for political offices in Canada, with a focus on their use of Twitter, a popular communication and information platform amongst the Canadian public, politicians, and elected officials. The study will provide research-based evidence for policymakers, governing stakeholders, researchers, and social media intermediaries working on addressing current knowledge gaps and challenges associated with online violence against women and minorities. It will also help us examine the capabilities and overall effectiveness of Twitter’s platform-based guardianship (i.e., automated and human-led content moderation) and discuss current policy responses to online violence.

“Will the Revolution be in 280 Characters or Less?”: Social Media, the Changing Discourses of Democracy and the 2019 Canadian Federal Election

Asif Hameed

Social media is profoundly changing the nature of civic engagement in the contemporary era - for better or worse - providing new avenues for participatory behaviour and redefining the very discourses of democratic conduct. This study is a discourse analysis of these shifting trends, grounded on an analysis of Twitter content surrounding the 2019 Canadian Federal election.

Moral rhetoric and the socio-digital environment: The 2019 federal election

Mirielle Lalancette, Tania Gosselin

This research project aims to better understand the content and influence of the media during election campaigns through quantitative and quantitative big data style analysis applied to data from traditional, social media (Twitter, Facebook, Reddit and political memes), and surveys. By adopting the perspective offered by the Moral Foundations Theory, our study will 1) identify the uses of moral and emotional arguments by political candidates and citizens; 2) assess the impacts of this moral rhetoric on the justification of political preferences.

Water Everywhere? Digital Electoral Politics in Canada and Indigenous Water (in)Justice

Kelsey Leonard (Shinnecock Nation), Chelsea Gabel (Red River Métis from Rivers, Manitoba)

The project examines 2019 Federal Election digital media influence on electoral politics addressing Indigenous water injustices in Canada. It further aims to understand digital democracy threats (bots, trolls, misinformation, etc.) to Indigenous self-determination, water justice, and sovereignty.

Canadian Online Political Advertising Transparency

Damon McCoy

We will collect and distribute information during the upcoming election cycle that will improve the transparency of Canadian online political advertising. This will enable people to better understand the full scope of messages that candidates are distributing online.

The Great Canadian Encyclopedia of Political Memes

Fenwick McKelvey

How do political issues or opinions about leaders circulate as memes? Can we distinguish political cultures by their distinct uses of memes? Using a mixed-method approach, the project seeks to understand the role of memes in the next Federal Election.

The Attention Paid to Indigenous Issues in Twitter by Candidates in Federal Elections

Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Christian Rock, Isabelle Caron

This project aims at understanding the determinants of Indigenous issues attention by election candidates on Twitter, with partisan affiliation and characteristics of local ridings being the most salient hypotheses. As well, we will investigate if national advocacy groups representing Indigenous people and issues are able to set the agenda and compel political parties to position themselves on Indigenous issues, and if the overall priorities of Canadians are matching with the messages posted by candidates of the main political parties.

Trolls on the Campaign Trail: How Candidates Experience and Respond to Online Abuse

Heidi Tworek, Chris Tenove

This project will investigate the abuse and incivility that candidates face online, the actors responsible, and the strategies pursued by candidates in response. The study will include a large-scale analysis of social media activity and interviews with candidates, and it will generate recommendations for platforms and political parties to help address online abuse.

Digital Media, Migration, and the Canadian Federal Election

James Walsh, Aziz Douai

This project will systematically examine Twitter communications concerning the contentious and multifaceted issue of migration during the 2019 election cycle. By assessing the themes, participants, and engagement patterns that govern online discussions, it aims to contribute to ongoing debates concerning social media's effects on democratic arrangements and sensibilities- whether it promotes social connectedness and inclusion or presents a source of tribalism and polarization.

Influence and Authenticity: Investigating Political Participation on Instagram during the 2019 Canadian Federal Election Campaign

Sabrina Wilkinson

This project uses the upcoming federal election campaign as a case study to develop a better understanding of how Canadian voters use Instagram in their civic lives. Drawing on survey data, this research will investigate, alongside other questions, how and why voters use Instagram to access and engage with political content related to the election.